top of page

Le Charpai, Charpaya, Charpoy, Khat ou Manji est un lit traditionnel tissé courant dans toute l'Asie du Sud et surtout en Inde du nord. 

Le "charpoy", qui signifie littéralement "4 pieds" est un lit fabriqué à partir d'un cadre de bois sur lequel sont tendues des cordes ou sangles tressées, c'est une pièce essentielle du mobilier indien. Les indiens n'ont pas beaucoup de meubles, le "charpoy" ou "macha" en Indien est mis sur devant la maison pour faire la sieste, ou à l'intérieur pour y dormir. il est très solide. Il très difficile de trouver des anciens charpoys, c'est pourquoi nous les fabriquons sur mesure et créons des nouveauxmodèles adaptés à nos besoins et nos espaces de vie.

Il peut devenir un daybed, un sofa, autour d'une piscine ou sur une terrasse, dans un jardin, mobilier d'extérieur ou d'intérieur. Transformé en lit d'appoint ou de sieste en quelques minutes, il devient un meuble indispensable et donne selon son style une touche moderne ou ethnique.

2 essences de bois

Acacia

Manguier

4 formes de pieds

Pieds moulurés amovibles

Pieds droits arrondis amovibles

Pieds têtes carrées amovibles

Pieds droits fixes arrondis

Capture d’écran 2024-03-05 à 15.28.48.png
Capture d’écran 2024-03-04 à 14.37.30.png

Les combinaisons de couleurs  pour les tressages sont réalisés sur demande:

Le choix du bois et le contrôle qualité, sa provenance, les aspects écologiques, éthiques, et un commerce équitable sont au centre de nos préoccupations, charpoys réalisés par des petits artisans et un atelier familial.

Capture d’écran 2024-03-05 à 14.48.28.png

On y dort mais aussi on y médite, on y mange, on vit dessus seul ou à 3 ou 4, on le traîne dedans ou dehors et grâce à son tressage ajouré l'air circule entre les cordes ce qui en fait un lit climatisé pour l'été. Photo noir et blanc montrant l'usage du lit indien traditionnel. Chaque

tressage est réalisé à la main:

Cordes coton ou chanvre, et parfois tissu recyclé enroulé autour de la corde.

bottom of page